
Formation à l’approche systémique de la fonction d’accompagnement
Formation à l’approche systémique de la fonction d’accompagnement en entreprise
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels d’horizons divers ayant des responsabilités de dirigeant, d’encadrement, d’acteur social ou de formateur, à du management des facteurs humains appliquée à l’entreprise ou à l’institution.
Les sciences humaines répondent à des lois et une logique accessibles par le vécu et non uniquement par le savoir. C’est pour cette raison qu’il s’agira moins d’apprendre à maîtriser des stratégies managériales, que de développer le discernement et l’état-d’être suffisants pour devenir un de ses pratiques relationnelles.
Cette action de formation se veut également un lieu de réflexion et de travail sur les différentes formes d’autorité, la manière de s’en servir, de communiquer aux autres, les et contre-transferts que ce type de relations génèrent…
Au cours de cette formation, des référentiels relationnels et comportementaux simples et analogiques, ainsi qu’un travail en rapport avec eux seront développés.
L’acquisition de tels , permettra de développer les nécessaires à leur fonction. La mise en place d’une dynamique plus humaniste ne fera qu’améliorer la productivité de l’entreprise ou de l’institution
Formation accessible uniquement aux personnes ayant suivi le stage RECONCILIATION AVEC SOI-MÊME ®
Dates 2026 – 2027
- du lundi 5 octobre au dimanche 11 octobre 2026 après déjeuner
- du lundi 1er mars au dimanche 7 mars 2027
Les deux sessions sont indissociables.
Lieu de la formation : TERRE DE JOR à Saint Léon sur Vézère (24290)
Pour toute demande de documentation, me contacter.
Formation à l’approche systémique de la fonction d’accompagnement – Relation Soignant-Soigné
La qualité de la dimension humaine dans la relation soignant-soignée (RSS) peut à elle seule, être responsable de la réussite ou de l’échec d’un traitement aussi bon soit-il au plan technique. La réponse homéostasique du patient au traitement physique, médicamenteux ou psychothérapeutique, dépend certes de celui-ci, mais également de la dynamique relationnelle créée lors de la consultation. Les compétences métiers du praticien (savoirs et savoir faire) ont tout à gagner à s’enrichir de réelles (savoir-être).
Devenir conscient de cette réalité est l’un des buts de cette formation. Pour cela, il est essentiel que le praticien se sensibilise à une des diverses stratégies comportementales, pour mieux se comprendre dans certaines situations relationnelles, faire le minimum d’erreur dans la relation au patient et être moins déstabilisé lorsque celui-ci exprime spontanément une émotion, un affect, une détresse ou un au cours d’un traitement. Il est également important que le praticien découvre que l’histoire biographique de chacun des acteurs de la RSS est à la base d’a priori relationnels positifs ou négatifs.
Une telle formation permettra au praticien de vivre sa fonction d’ thérapeutique avec davantage de conscience et d’, en l’amenant à sortir de sa possible immaturité affective, le faisant Assimiler relations humaines et sympathie
Formation accessible uniquement aux personnes ayant suivi le stage RECONCILIATION AVEC SOI-MÊME ®
Dates 2026 – 2027
- du lundi 5 octobre au dimanche 11 octobre 2026 après déjeuner
- du lundi 1er mars au dimanche 7 mars 2027
Les deux sessions sont indissociables.
Lieu de la formation : TERRE DE JOR à Saint Léon sur Vézère (24290)
Pour toute demande de documentation, me contacter.
