Formation à l’approche systémique de la fonction d’accompagnement

Formation à l’approche systémique de la fonction d’accompagnement en entreprise

Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels d’horizons divers ayant des responsabilités de dirigeant, d’encadrement, d’acteur social ou de formateur, à l’approche systémique du management des facteurs humains appliquée à l’entreprise ou à l’institution.

Les sciences humaines répondent à des lois et une logique accessibles par le vécu et non uniquement par le savoir. C’est pour cette raison qu’il s’agira moins d’apprendre à maîtriser des stratégies managériales, que de développer le discernement et l’état-d’être suffisants pour devenir un acteur réflexif de ses pratiques relationnelles.

Cette action de formation se veut également un lieu de réflexion et de travail sur les différentes formes d’autorité, la manière de s’en servir, de communiquer aux autres, les transferts et contre-transferts que ce type de relations génèrent…

Au cours de cette formation, des référentiels relationnels et comportementaux simples et analogiques, ainsi qu’un travail expérientiel en rapport avec eux seront développés.

L’acquisition de tels savoir-être, permettra de développer les compétences clés nécessaires à leur fonction. La mise en place d’une dynamique partenariale plus humaniste ne fera qu’améliorer la productivité de l’entreprise ou de l’institution

Formation à l’approche systémique de la fonction d’accompagnement – Relation Soignant-Soigné –

La qualité de la dimension humaine dans la relation soignant-soignée (RSS) peut à elle seule, être responsable de la réussite ou de l’échec d’un traitement aussi bon soit-il au plan technique. La réponse homéostasique du patient au traitement physique, médicamenteux ou psychothérapeutique, dépend certes de celui-ci, mais également de la dynamique relationnelle créée lors de la consultation. Les compétences métiers du praticien (savoirs et savoir faire) ont tout à gagner à s’enrichir de réelles compétences transversales (savoir-être).

Devenir conscient de cette réalité est l’un des buts de cette formation. Pour cela, il est essentiel que le praticien se sensibilise à une approche systémique des diverses stratégies comportementales, pour mieux se comprendre dans certaines situations relationnelles, faire le minimum d’erreur dans la relation au patient et être moins déstabilisé lorsque celui-ci exprime spontanément une émotion, un affect, une détresse ou un transfert au cours d’un traitement. Il est également important que le praticien découvre que l’histoire biographique de chacun des acteurs de la RSS est à la base d’a priori relationnels positifs ou négatifs.

Une telle formation permettra au praticien de vivre sa fonction d’accompagnement thérapeutique avec davantage de conscience et d’empathie, en l’amenant à sortir de sa possible immaturité affective, le faisant Assimiler relations humaines et sympathie

Formation accessible uniquement aux personnes ayant suivi le stage RECONCILIATION AVEC SOI-MÊME ®

Dates

    La formation se compose de deux sessions :
  • du lundi 16 mai 2022, 15h jusqu’au dimanche 22 mai, après déjeuner et
  • du lundi 17 octobre 2022, 15h jusqu’au dimanche 23 octobre, après déjeuner

Les deux sessions sont indissociables.

Lieu de la formation : TERRE DE JOR à Saint Léon sur Vézère (24290)

Pour toute demande de documentation, me contacter.